B.B.S NEWS :
Behavior behind the scene

Toute l'actu des Truffes à l'heure du café !

TRUFFES ACTU' #1

"La kinésiologie animale, subtile alliée des sciences comportementales"

Quand médecines alternatives et Analyse appliquée du comportement (A.B.A) s'allient, au service du bien-être animal

KinésioloWhat ?!

Un brin d'histoire s'impose...

De son origine latine "kinesis" (= mouvement) X "logia" ( = étude, science), la kinésiologie désigne en fait la "science du mouvement" et voit officiellement le jour après plusieurs décennies de recherches, dans le cadre de collaborations successives, entre d'éminents penseurs, possédant chacun leur propre domaine d'expertise : ostéopathes, chiropracteurs, orthopédistes et docteur en sciences de l'éducation. 

Le fruit de leurs travaux consécutifs mettra en évidence certains points indéniables et permettra au concept même de kinésiologie d'évoluer au fil de leurs expérimentations : en 1930, ce sont les réflexions communes de l'ostéopathe Chapman et du chiropracteur Bennet qui mettront en lumière la relation entre le renforcement musculaire par stimulation manuelle de points corporels précis ( = points d'acupuncture) et drainage lymphatique des organes ; puis, avec l'apparition du "test musculaire qualitatif" de Mr. George Goodman, en 1960, la relation entre les émotions de stress et la qualité du tonus musculaire : la kinésiologie appliquée était née ; dans les années 70, c'est à son disciple, le Dr. John Thie, que l'on devra la santé par le toucher ou "Touch for health", mettant en corrélation les relations entre les muscles, les méridiens et les points réflexes lymphatiques et vasculaires. Enfin, c'est Mr. Paul Dennison qui sera à l'origine de la kinésiologie éducative ou "BrainGym" dans les années 80, ciblant l'influence de la relation entre les mouvements et les fonctions cérébrales liées à l'apprentissage.

Un "melting pot" de savoirs, au service de la santé (sur tous les plans!)

Vous l'aurez donc compris, la kinésiologie repose sur un concept (inspiré en partie de la médecine traditionnelle chinoise ancestrale) visant au rééquilibrage global d'un individu entre ses corps physiques et subtils -son esprit psychique, sa part physiologique et émotionnelle, entre autres-, en lien avec des émotions négatives enregistrées par le corps suite à un évènement vécu, elles-mêmes reliées à une zone corporelle spécifique. 

Pour illustrer mes propos, je te propose de visionner ma vidéo "Le concept de la kinésiologie selon la MTC"


 

 

Le concept : ton corps, reflet de ton vécu...

La kinésiologie est une pratique professionnelle de rééquilibrage émotionnel, utilisant la mémoire cellulaire du corps.

Eh oui ! Ton corps possède sa propre "carte graphique", mémorisant tous les moments impactants de ta vie. Il est en soit une relique de ton histoire !                           Fascinant, n'est-ce pas ?

Ainsi, lorsque tu vas être amené(e) à vivre un évènement engendrant une ou plusieurs émotions négatives, impactant directement ou indirectement ton quotidien, une rayure d'une certaine taille va apparaître sur la carte graphique de ton corps, cassure que l'on appelle "nœud" ou "blocage" émotionnel, que ton corps va accumuler, sans que n'apparaisse de prime abord un changement physique/comportemental ; à cet instant, tout se déroule dans les "abysses" de ton être.

"Tout ce qui ne s'exprime pas, s'imprime"

Puis, vient ce jour. Tu es amené(e), malgré toi, à revivre un évènement engendrant le même schéma émotionnel que la ou les fois précédentes : cette rayure, ce nœud jusque-là enfoui va refaire surface et, soit s'enkyster -la fissure prenant de l'ampleur pour éclater plus intensément la prochaine fois-, soit se réactiver et t'affecter directement, de plusieurs façons possibles, parmi elles : 

> Douleurs physiques

> Problèmes d'ordre comportemental : dans ta relation aux autres (agressivité, communication) ou envers toi-même (acceptation de soi), ton environnement (manger en excès, troubles du sommeil, perte de confiance en soi, anxiété généralisée, perte de proprioception...)

> Troubles pathologiques d'origine psycho-émotivo somatiques (apparition d'exémas, pertes de mémoire, dépression, apathie, maladies, etc..)

Et concernant nos animaux, beh...C'est la même histoire ! 

Seuls le panel d'émotions (et donc troubles associés) peut varier, l'animal ne possédant pas les émotions relatives à l'égo ou à la barrière du mental  (non, ca c'est rien que pour nous, les nonos sapiens! Youhouuu, la méga chance...)

"Tous les cris, les SOS"

L'apparition de maux observables ou du moins identifiables, c'est le dernier recours que ton inconscient ait trouvé pour communiquer avec ta partie consciente (interpeller son humain, s'il s'agit d'un animal) : c'est la sonnette d'alarme, le signal que rien ne va plus, ta carte graphique se dégrade dangereusement de l'intérieur et aurait bien besoin de réparations d'urgence.

Je vous invite à savourer cette conférence : "L'approche Somato-Emotionnelle ou comment notre corps nous parle" de Roger Fiammetti, Ostéopathe.

Bien évidement, il existe certains cas ou la cause racine d'un problème n'est pas systématiquement due à une émotion (ex : réaction cutanée suite à une morsure ou piqure d'insecte) et...Bien évident bis, la kinésiologie ne se substitue en aucun cas au diagnostic médical/ vétérinaire et en cas de doute ou d'urgence, on privilégiera LE professionnel de la santé : le médecin/ le vétérinaire. 

Ceci-dit, la kinésiologie pourra être conseillée dans le cadre de l'accompagnement d'un traitement médicamenteux ou d'une thérapie comportementale, que cela soit pour l'humain ou l'animal non humain (car rappelons que l'homme est lui-même un animal :) ).

[Cheval tiquant à l'appui]

La Science et le concept d'énergétique : est-ce que ça matche ?

Commençons par le commencement : le Big Bang, il y a de cela près de 13.8 milliards d'années (ah beh oui, vous désirez des explications appuyées, je vous en offre!). Puis 379 000ans après, la création des tous premiers atomes : hydrogène (H) et Helium (He).

500 millions d'années après le "Big Bang", née le concept de Voie Lactée et gravitation : c'est à ce moment là que se forment les étoiles et les planètes.

Oui mais Marion, les autres constituants de la Vie sur Terre, ils viennent d'où alors ? DES ETOILES!

Beh oui ! Car si le stade d'évolution de la création de l'Univers s'en était simplement remis au Big Bang, qui n'a créé "que" l'Hydrogène et l'Hélium, la Vie sur Terre et l'apparition d'êtres vivants en eux-mêmes serait clairement impossibles ! Effectivement, il a été prouvé, à plusieurs reprises, que tout constituant présent en nous, hormis les atomes H et He, provient des étoiles ; et comment s'y est-on pris pour savoir tout ça ? En étudiant la création de la Vie et du cosmos (notre cher Albert et sa formule e=mc2 allant en ce sens) et en observant et en analysant des milliers d'étoiles de manière individuelle de part leurs compositions chimiques et en les comparant à celles de la Terre et des êtres humains !

En 1927, G. Lemaître émet la théorie de "l'Expansion de l'Univers" mettant en corrélation matière-mouvement-interaction : l'univers était plus petit hier qu'aujourd'hui, étant en constant mouvement et en interaction de matières. Tout serait ainsi relié et en interaction. Dailleurs, Mr. Eric Lagadec -dont je vous conseille les conférences passionnantes visibles sur internet- aime à dire (et nous validons le concept idéologique!) que "la poussière d'étoiles c'est un peu le Tinder du milieu interstellaire" ; le milieu interstellaire, de la poussière d'étoiles et Boom! La rencontre des atomes engendrant la création de molécules autres, source de toute Vie, de gaz et d'énergies. Bref, la Terre nait il y a 4.6 millions d'années et la Vie en son sein il y a 4 millions d'années. J'vous passe les détails (si croustillants soient-ils!).

Eh oui, la Science a parlé : nous provenons tous, d'une manière ou d'une autre, des astres cosmiques. Nous sommes tous "Energie", tous enfants des Etoiles.

Dans la culture traditionnelle chinoise, cette énergie vitale parcourant tout notre être est appelée "QI" [phonétique : tchi]. C'est grâce à elle, entres autres, que repose le concept même de la kinésiologie, en lien avec la partie structurelle à proprement parlé d'un individu, plus "palpable", en lien avec ses émotions intrinsèques ou non.

Sources : Association Française d'Astronomie | IPSA | Sciences et Avenir

Le rôle du Kinésiologue, dans tout ça ?

Comme j'vous l'disait plus haut, nous sommes tous "énergies". Le Qi, quant à lui, va circuler dans notre organisme et réguler notre fonctionnement interne par le biais de canaux circulatoires : les méridiens. Chacun de ces méridiens possédant son propre "trajet circulatoire", relié à un organe en particulier, cet organe étant lui-même relié à un rôle "fonctionnel" ET émotionnel qui lui sont propres. 

Ainsi, chaque zone corporelle serait liée à une ou plusieurs émotion.s en particulier. Le kinésiologue devra ainsi faire le lien entre la pathologie et/ou problématique comportementale présentée par les gardiens de l'animal, sa structure physique externe et physiologique ainsi que sa structure interne psycho-émotionnelle (pour ceux suivant mes articles sur les réseaux, vois-tu à présent le lien entre kinésiologie, sciences comportementales et somatisation psycho-émotionnelle ?) et défaire l'animal de ses schémas bloquants en relançant la circulation de centres et fluides énergétiques ayant une influence sur la relation "expériences vécues" et "émotions négatives associées". De cette façon, nous effectuons un "reset" dans une partie de la mémoire cellulaire de l'individu -non, on ne lui fait pas oublier un évènement traumatisant, on ne fait que "retirer" l'émotion négative associé à cet évènement -.

 

Kinésiologue : Un Jedaï sans faille.s ?

Chaque corps étant énergie, il possède sa propre "galaxie", son univers propre, ou tout bouge, interagit et évolue sans cesse.

En séance, lorsque ce "champs galactique" intérieur dysfonctionne, il va collaborer en quelque sorte avec le kinésiologue afin de mettre en lumière la ou les causes racines de ses dysfonctionnements énergétiques et remettre les circuits en route. C'est bien connu : "Le corps sait ce dont il a besoin". Durant une séance de kinésiologie, il nous fait office de guide, et nous, kinésiologues, jouons le rôle de Sherlock-interprètes, avant de redynamiser le corps d'un être et favoriser le cheminement d'auto-guérison.

Périmètre d'action et limites d'application de la kinésiologie

A qui s'adresse t-elle ?

Les bienfaits de cette thérapie holistique sont accessibles à tout être vivant : humains, animaux compagnie, d'élevage ainsi que les animaux sauvages (in natura ou captifs). Et...elle est également applicable au règne végétal : non non, tu ne rêves pas ! Le corps kinésiologique commence à se pencher sur le cas des végétaux, qui sont également alimentés en énergie et subissent eux aussi des chocs émotionnels face aux pathologies/parasites/catastrophes naturelles et autres perturbations d'ordre électromagnétique. Les végétaux ressentiraient donc eux aussi des émotions qui influenceraient leur croissance, interactions sociales inter et intraspécifiques (oui, ils communiquent en réseaux) et structure de fonctionnement adaptative, et ça, c'est déjà prouvé par la science, mon cher Watson ! 

Je te conseille de visionner les documentaires  et les études menées par des ingénieurs, docteurs en écologie forestière et divers organismes scientifiques, relatif à ce sujet ;)

 

 

 

 

Dans quel cas faire appel à un kinésiologue animalier ?

[Liste non exhaustive]

Douleurs articulaires, maux physiques, changements soudains dans le quotidien (déménagement, changement de gardien, décès d'un congénère/du gardien, etc..), chocs post traumatiques (accidents), phobies, anxiétés, cas de réactivités, introversion, troubles alimentaires, grossesse nerveuse, affections cutanées, TOCS, automutilations, malpropreté, dépression/apathie, etc...

Quels en sont les bienfaits et les limites ?

V Permet de retrouver un équilibre émotionnel et une stabilité entre les plans physique, psychique, physiologique et émotionnel.                         =Réalignement et apaisement global de l'individu.

X Le kinésiologue ne pourra pas avoir accès à l'entièreté du "champs galactique" de l'animal : la "dark zone", c'est quand une problématique touche à la zone neurologique. Dans le cas de troubles neurologiques sévères, le soin sera peu efficace ou complètement inefficace (pathologies neuro, épilepsie sévère).

V Soulager l'animal d'un mal-être/douleurs physiques/maladie et en atténuer les symptômes et/ou fréquence d'apparition.

V Accompagner un animal en fin de vie (motricité - perception sensorielle - émotions)

X Ne remplace pas le diagnostic vétérinaire

X Atténue les effets/évolution d'une pathologie, mais n'est pas là pour "guérir" 

V En séance de prévention : prévenir ou limiter l'ampleur d'une problématique "anodine", le libérer de schéma de fonctionnel transgénérationnels.

X Les problématiques annoncées par les gardiens ne sont pas toujours travaillées en priorité lors d'une séance : c'est l'inconscient de l'animal qui ciblera la ou les problématiques à cibler et libérer en premier.

X Les attentes des gardiens sont parfois trop oppressantes /pesantes par rapport à la capacité du corps à libérer complètement une problématique : ce n'est pas de la magie ! Les séances s'effectuent au rythme de l'animal, en fonction de sa capacité à s'ouvrir complètement sur un problème donné (en séance de psy, par exemple, certains auront plus de mal à s'ouvrir que d'autres, et le cheminement seront plus long).

Les bienfaits des séances sont parfois observables immédiatement, après quelques heures/jours/semaines ou mois, en fonctions des paramètres énoncés précédemment. Nous sommes là pour guider et accompagner sur le moment. Nous ne pouvons pas savoir à l'avance combien de séances seront nécessaires pour voir des changements observables (oui, car à l'intérieur, les changements s'effectuent dès que la séance débute), c'est aussi ça, travailler avec le Vivant !

Le lien entre Kinésiologie & Analyse appliquée du comportement (A.B.A)

Les techniques de médecines alternatives axées sur le principe d'auto-guérison d'un organisme, constituent de réelles alliées lorsqu'elles sont couplées à la médecine  conventionnelle et/ou aux sciences comportementales.

Le combo kinésiologie X A.B.A permet, lors de l'élaboration et la mise en application d'un plan d'action, de couvrir tous les plans de l'animal : externe et interne, ciblant le coté émotionnel sur des champs plus précis, prenant ainsi en compte une approche basée sur le bien-être d'un individu dans son intégrité par une vision plus globale, mêlant le mesurable et quantifiable aux énergies internes subtiles à l'origine de certains troubles.

Parmi les nombreux avantages et bénéfices observables et mesurables de ce couplage de méthodes, nous pouvons citer :

> Accès aux blocages d'un individu liés à son historique -génétique-lignées transgénérationnelles méconnus du gardien et/ou du professionnel en comportement.

= Pièce.s du puzzle manquante.s

> Libérer, dénouer les schémas bloquants de l'animal favorise une approche éthique globale, permet de le mettre plus aisément en confiance (envers lui-même et son environnement) et de mieux cerner un animal dans son individualité pour ainsi proposer des apprentissages adaptés à ses besoins/attentes tout en respectant ses capacités et limites physiologiques, intellectuelles et émotionnelles en mettant en avant la notion de consentement.

> Permet de soulager des maux physiques et ainsi favoriser l'engouement général de l'animal à s'engager dans les sessions d'entrainement, se focaliser sur un.des objectifs, rendre plus objectif la réception et l'analyse des informations et ses schémas adaptatifs face à son environnement.

= Déverrouille plus aisément certaines situations!

> Equilibrer les liens entre physique-psychique et émotionnel permet de revenir vers une harmonie globale de l'animal et de le mettre en conditions adéquates pour favoriser l'accès à certains apprentissages en éducation/modification comportementale. La kinésiologie faisant ainsi office de petites roues qui viendra équilibrer la course du vélo en attendant de pouvoir les enlever et pouvoir rouler en toute autonomie. 

= Gain d'énergie et de temps!

> Peut permettre la diminution de médication sur le long terme (ATTENTION : le kinésiologue n'est pas vétérinaire et ne demandera pas de stopper ou suspendre un traitement, seul le professionnel de la santé peut en décider).

 = D'où l'importance de communiquer et échanger entres professionnels du bien-être animal!

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.