Qui se cache en régie ?

Bienvenu(e) dans mon univers ! 
Moi, c'est Marion !
 

C'est du haut de mes 30 ans et épaulée par mes 3 acolytes poilus -Loup, Kenaï & Khayla - ainsi que de mon humain favori -Jérémy -, que j'ai fondé en 2023 "Sauvage &sens l'instinct Nature".

Dédiée à la formation des humains désireux d'améliorer leur quotidien avec leur(s) poilu(s), je vous guide pas à pas vers l'atteinte de vos objectifs, dans la bienveillance et le non-jugement : C'est d'ailleurs une règle d'Or de la maison, mon cher Watson !

Adhérente au MFEC - Mouvement Francophone des Educateurs Canin - je suis formée auprès d'institutions prônant des valeurs éthiques basées sur le renforcement positif et les dernières avancées scientifiques en matière de sciences comportementales - voir "mon parcours détaillé ci après -

 

"Antispéciste avec moi, tu seras" 

=

 pas de hiérarchie entre l'Homme & le Chien.

 

"Mon coeur appartient à la Terre mère, sauvage & impétueuse, depuis toujours". 

Je suis Toulousaine de Naissance, actuellement résidente en territoire albigeois et Pyrénéenne dans l'âme. La montagne est mon élément terre (oui, je suis adepte du langage des oiseaux).

 

De l'étude des Ours pyrénéens  aux toutous des plaines tarnaises : Voici mon Histoire

Depuis aussi longtemps que je m'en souvienne, j'ai toujours été fascinée par la Nature et le fonctionnement du Vivant ; c'est donc tout naturellement que mes études m'orienteront vers l'étude des écosystèmes & la conservation des espèces. Tout d'abord, en tant que soigneuse animalier & médiatrice scientifique dans divers parcs à travers la France, puis, après 6 ans à côtoyer loups, lycaons, lions, gloutons, loutres, giraffes, flamants roses, vautours, et tant d'autres magnifiques âmes sauvages captives, mon rôle de porte parole de la Biodiversité évolue et prend tout son sens lorsque j'ai l'opportunité d'intégrer l'équipe d'une Réserve Naturelle Régionale, au coeur des Pyrénées : durant quasi 2 magnifiques années, mes missions s'alternent entre sensibilisation à l'environnement au grand public et suivi de flore / faune sauvages : 

Etude de tourbières - reliques de l'histoire - suivi rapaces, Desman, calotriton, Ours  - le fameux - etc...

 

Par la suite, j'aurai l'occasion de transmettre ce savoir faire aux jeunes générations à travers un poste de formatrice en MFR dans le Sud Aveyron.

Puis, la vie décide un jour de m'aiguiller vers une autre belle cause : je tombe sur ce job en fourrière animale. "Boh, fastoche, avec mon expérience de soigneur carni", me dis-je, à ce moment là. Je pensais pourvoir aisément apporter mon aide à ces âmes en détresse. Hors, plus les mois s'écoulaient, plus je ressentaient le poids de la frustration que pesait face à cette barrière de compréhension qui nous séparait. C'est alors qu'une ampoule s'est allumée dans ma p'tite caboche (oui, comme dans les cartoons) : 

"Moi qui lutte depuis des années pour réunir Homme  & Monde sauvage, alors que nous avons deja tellement de peine à comprendre/communiquer avec ces êtres attendrissants qui partagent notre quotidien..."

Si je voulais permettre à l'Humain de se rapprocher du monde vivant -sauvage - qui l'entoure (tu sais, ma vocation première), beh il faudrait déjà oeuvrer dans notre approche au monde domestique.  Le bien être de "l'animal compagnon" passerait par la formation de leurs humains. 

"Telle est la Voie"

(C'est Pedro qui l'a dit)
 

 

10 ans

D'EXPERTISE DANS LE DOMAINE ANIMALIER

9 ans

D'ENGAGEMENT BENEVOLE POUR LA CAUSE ANIMALE ET ENVIRONNEMENTALE

2023

FONDATION DE "Sauvage&sens"

FONDATION DU PROJET
"Les Truffes de la Biodiversité"

Le projet éducatif
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

"Les Truffes de la Biodiversité"

Suivez les aventures du Dogteur Loupuce sur Instagram : 
@lestruffesdelabiodiversite

Ce projet éducatif (concept protégé par l'INPI) voit le jour après plusieurs années de réflexion sur la manière de concilier mondes moderne & sauvage : Prédateurs domestiques, Sociétés humaines & Biodiversité.

En réponse au déclin de la petite faune dont la prédation de nos poilus domestiques ainsi que le poids des activités humaines sont en charge, les avancées en matière de sciences comportementales nous permettent à l'heure actuelle de trouver une alternative durable aux comportements prédatoires chez nos compagnons poilus, innovation  prometteuse et à portée de tous, limitant ainsi drastiquement l'impact de la prédation sur la faune sauvage, au grand bonheur de tous-tes.

Le projet consistera, dans un premier temps, à sensibiliser le grand public sur la biodiversité de manière générale et l'impact des sociétés humaines sur celle-ci, comment cohabiter durablement avec nos drôles de coloc' à terre, par de la vulgarisation scientifique, des animations publiques et des d'autres projets en partenariats avec des structures engagées pour la protection environnementale -tenus secrets à l'heure actuelle - à venir.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.